Constituez-vous une épargne individuelle

Constituez-vous une épargne individuelle

Il existe plusieurs solutions d’épargne individuelle mais vous devez choisir celle qui répond exactement à vos objectifs. Quelles sont ces différentes solutions et pourquoi vous constituez une épargne individuelle ?

Épargne individuelle, quel contrat choisir ?

Vous avez le choix en matière d’épargne individuelle, peu importe votre projet. Est-ce que vous voulez valoriser une partie de vos ressources ou bien souhaitez-vous préparer votre retraite ? Voici quelques solutions qui s’offrent à vous.

D’abord, il y a l’épargne individuelle réglementée, c’est-à-dire un contrat bancaire réglementé par l’État. Ce type d’épargne présente les mêmes caractéristiques que le livret A et le Livret Jeune. La fiscalité, le taux d’intérêt etc. sont identiques à ceux du Livret d’épargne populaire et du Livret de développement durable et solidaire.

Puis, il y a l’épargne individuelle non réglementée qui, elle, n’est pas encadrée par l’État. Dans ce cas, c’est votre banque qui définit les plafonds, les taux d’intérêt, le montant minimal etc. C’est une solution envisageable pour compléter une épargne individuelle réglementée.

Ensuite vient l’épargne logement qui vise à financer un projet immobilier et qui est aussi un contrat réglementé. C’est une épargne destinée à des travaux de rénovation, à l’achat de votre résidence principale etc.

Quant à l’épargne individuelle retraite, comme son appellation l’indique, elle vient compléter votre pension retraite.

Enfin il y a l’assurance vie qui vous permet de réaliser des placements. Il est davantage question d’investissement sur des marchés financiers. Cependant, il est tout à fait possible de s’en servir pour votre épargne. Pour cela, vous devez placer votre capital sur le fonds en euros de votre contrat. C’est une solution avantageuse car le taux d’intérêt minimal est garanti. De ce fait, vous ne prenez aucun risque, votre capital est protégé.

L’épargne individuelle et ses avantages

Aujourd’hui, l’épargne individuelle est sans doute l’une des solutions d’épargne les plus intéressantes. Certes, vous ne pouvez pas réaliser tous vos projets avec une épargne individuelle, néanmoins, ses avantages sont multiples.

Par exemple, vous pouvez accéder au Plan d’épargne retraite individuel, peu importe vos revenus, votre régime et votre âge. De plus, vous êtes libre d’effectuer des versements quand vous le voulez. Par ailleurs, il n’y a pas de limite quant au montant à verser. Le versement peut être volontaire, via un autre contrat retraite ou un transfert depuis un PERP etc.

Sachez également que dans la limite des plafonds d’épargne retraite, vos versements sont déductibles de votre revenu imposable. Du coup, vous réalisez des économies par rapport aux impôts. D’ailleurs, sur tous les versements que vous effectuez, vous n’êtes pas soumis à imposition. Et tant que votre capital n’est pas disponible, vous n’êtes pas non plus soumis à imposition sur les plus-values du contrat.

Si vous êtes dans une situation d’urgence, par exemple une liquidation judiciaire ou le décès d’un proche, vous pouvez débloquer votre capital. Il en est de même si vous projetez d’acquérir votre résidence principale.

Enfin, lorsque sonne l’heure de la retraite, vous avez le choix entre une sortie sous forme de capital ou sous forme de rente. Vous pouvez aussi demander à associer les deux formules, ce qui est faisable naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *