Que faut-il savoir sur la prévoyance individuelle ?

Que faut-il savoir sur la prévoyance individuelle ?

La prévoyance individuelle désigne un ensemble de mesures destinées à protéger le bénéficiaire des conséquences négatives des aléas de la vie. Les dispositions complètent celles de la prévoyance collective. Voici des informations supplémentaires qui vous éclairent sur ce sujet.

Un complément à la prévoyance collective

La prévoyance individuelle est fondamentale. Les personnes placées sous le système de prévoyance collective ont la possibilité de ne pas en souscrire une. Cependant, ce schéma présente une limite. Il ne garantit pas une protection optimale. En effet, bien que les contrats collectifs s’avèrent moins onéreux, ils sont insuffisants.

La prévoyance individuelle se présente sous forme de garanties. Elles sont définies en fonction de la situation de chaque personne. Les indemnisations accordées aux malades dans ce cadre sont un complément à celles qui leur sont versées par les différents régimes sociaux.

Les bénéficiaires d’une prévoyance individuelle

La prévoyance individuelle est généralement destinée aux catégories de personnes suivantes :

• Les salariés
Si vous êtes déjà sous un régime de couverture au sein de votre entreprise, vous avez la possibilité de souscrire une assurance prévoyance individuelle. Celle-ci vise à renforcer les garanties du contrat établies par votre employeur.

Par contre, si vous n’avez aucune couverture de prévoyance dans votre entreprise, vous devez effectuer une souscription.

• Les travailleurs indépendants
Une personne à son compte et celle employée par une entreprise sont encadrées par des règles différentes dans plusieurs domaines. Cependant, en tant que travailleur indépendant, vous (ainsi que votre famille) pouvez bénéficier d’une assurance prévoyance individuelle. À cela s’ajoutent des avantages fiscaux non négligeables.
• Les retraités

Le contrat collectif ne prend plus effet une fois que vous êtes à la retraite. Pourtant, au fur et à mesure que vous vieillissez, vous êtes exposé à différents risques. La prévoyance individuelle constitue une option favorable.

Les garanties offertes par la prévoyance individuelle

L’assurance de prévoyance individuelle propose différentes garanties. Tout est fonction de la situation et des besoins de l’assuré. Voici une liste des garanties dont vous pouvez bénéficier :

• Assurance décès ;
• Assurance invalidité ;
• Assurance famille ;
• Assurance obsèques ;
• Assurance hospitalisation ;
• Prévoyance en matière de droits de succession.

Cumul des prévoyances collectives et individuelles

Vous avez la possibilité de cumuler certains contrats de prévoyance. Cela dépend de la situation de la personne.

• Elle possède déjà un contrat de prévoyance collective. Elle a la possibilité d’opter pour des contrats de prévoyance individuelle.

• La personne a souscrit une assurance prévoyance individuelle qui comporte une assurance décès, incapacité et invalidité. Elle a la possibilité de la compléter avec une assurance hospitalisation accident.

• Pour une garantie famille, le choix de la prévoyance droit de succession est une excellente alternative.

N’hésitez pas à vous informer sur l’assurance prévoyance individuelle. Surtout, avant de faire une souscription, pour chaque option, étudiez les différentes garanties ainsi que leurs caractéristiques. Dans tous les cas, pour choisir une prévoyance individuelle, vous devez toujours vous référer à des sites de confiance comme celui-ci. Ils vous donnent des informations fiables qui ne risquent pas de vous induire en erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *