Site Loader

Un stock trop important peut constituer un problème grave pour une entreprise, notamment pour les petites et moyennes entreprises. Si, en plus, une entreprise a du mal à écouler son stock, la situation peut devenir rapidement gravissime pour sa trésorerie. Il ne faut pas perdre de vue qu’un stock, c’est de l’argent qui ne bouge pas et dont on ne peut pas se servir. C’est une somme gelée, immobilisée. Un stock trop important et difficilement commercialisable en peu de temps peut donc mettre à mal la trésorerie d’une entreprise.

Liquider les stocks

Si une entreprise souhaite avoir des liquidités et renflouer sa trésorerie, elle est dans l’obligation de tout faire pour écouler ses stocks dormants. Si la durée de stockage dépasse depuis longtemps la durée prévue, cela représente une perte certaine pour elle. Peut-être qu’elle avait espéré que tel produit allait bien se vendre et c’était probablement le cas à une certaine période et c’est pour cela qu’elle en a fait un stock considérable. Puis, lorsqu’elle se rend compte que le produit se vend mal plus tard pendant que les frais de stockage explosent, sa trésorerie en sera fatalement impactée.

Solution pour gérer les stocks

Une réaction dans les meilleurs délais est la seule solution pour une bonne gestion d’un stock trop important. Bien sûr, il n’est pas envisageable de détruire le stock ni de le distribuer gratuitement, cela ne serait pas du tout commercial et ce serait la fin de l’aventure pour une entreprise. Ce qu’il faut faire, c’est de lancer le plus rapidement possible des campagnes de promotions du ou des produits. Il n’est peut-être plus temps d’espérer des marges confortables mais cela ne veut pas dire non plus vendre à perte. Le but, c’est de ne pas perdre l’argent investi et de limiter les frais liés au stockage.

Post Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *