Ce qu’il faut savoir sur le plan d’épargne retraite

Ce qu’il faut savoir sur le plan d’épargne retraite

Le Plan d’Epargne Retraite ou PER est mis en place vers le 1er octobre de l’année 2019 pour permettre aux Français d’épargner, d’économiser pour préparer la retraite en avance. Il existe deux grandes catégories de PER à savoir le PERIN et le PERCOL. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir.

Le PER individuel

Le PER individuel ou PERIN vient ainsi remplacer le Plan d’Epargne retraite populaire ou ce qu’on peut appeler PERP (qui de base est accessible à tous sans exception) et le contrat Madelin (dédié uniquement aux travailleurs non-salariés tels que les artisans). Le PERIN est donc un plan d’épargne à long terme permettant de constituer un complément de retraite par capitalisation. C’est un plan facultatif, autrement dit, la souscription à ce type de PER est libre. En cliquant ici, retrouvez tous les avantages du PER.
Concernant le versement, le PERIN ne fixe pas de montant minimum ou même une fréquence particulière. De ce fait, l’adhérent est libre de verser le montant qu’il veut, quand il le veut. Grâce au PERIN, chaque intéressé peut verser de l’argent durant sa vie active et récupérer les sommes versées avec ses fruits sous forme de capital ou de rente viagère. Le montant du capital ou de la rente dépend de la durée du contrat. L’adhérant peut ensuite récupérer ce capital dès qu’il atteint l’âge légal de départ en retraite. Cependant, il est possible de demander un déblocage anticipé pour un cas de force majeure.

Le PER collectif d’entreprise ou PERCOL

Le PERCOL vient remplacer le Plan d’épargne pour la Retraite Collective. Contrairement au PERIN, le PERCOL est un plan d’épargne d’entreprise. De ce fait, il est ouvert à tous les salariés de ladite entreprise. Il est alimenté par l’épargne salariale de chacun. La souscription n’est pas toutefois obligatoire, il appartient au salarié de choisir s’il veut souscrire ou non. Avec le PERCOL, chaque salarié peut se voir octroyer des avantages fiscaux et des droits qui peuvent être transférés vers les autres PER auxquels il souscrit déjà.
Puisque le PERCOL concerne l’entreprise, il prend fin à la retraite du salarié concerné. Toutefois, le salarié peut demander un déblocage anticipé selon le cas.
On se pose ainsi la question : comment fonctionne le PERCOL ? Les sommes versées sur le PERCOL sont gérées suivant le principe de la gestion pilotée. Autrement dit, si la retraite n’est pas encore pour bientôt, l’épargne peut servir comme fonds dans d’autres investissements plus rémunérateurs, même des investissements plus risqués. Si l’âge de la retraite est déjà proche, l’épargne est orientée vers des investissements moins risqués. Si vous êtes en manque d’idée d’investissement, sachez que le PERCOL peut vous proposer un support d’investissement provisoire ou alternatif.
Si votre entreprise met en place un PERCOL, elle est dans l’obligation de vous donner un règlement qui vous informe de l’existence et du contenu dudit plan. Puis, lors de votre embauche, votre employeur est tenu de vous donner un livret d’épargne salariale, dans lequel vous pouvez voir les dispositifs mis en place par votre entreprise concernant le plan d’épargne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *