Site Loader

Une bourse est un marché où il est possible d’échanger des instruments financiers. Cette place permet de vendre et d’acheter des actions, des produits dérivés ainsi que des matières premières. Certaines institutions boursières telles que le New York Stock Exchange sont physiques, tandis que d’autres comme Bitcoin sont purement virtuelles. Quoi qu’il en soit, la bourse permet de trader de manière équitable et efficace. Mais, à quoi sert vraiment la bourse ?

Pour financer l’économie et les États

La bourse sert d’abord à lever les capitaux des entreprises par l’émission d’obligations ou d’actions. Elles tirent parti d’une épargne à long terme que celui à court terme (l’emprunt) proposé par les institutions bancaires. Ainsi, elles peuvent facilement développer leurs activité et projets. Du côté des investisseurs, ils tireront profit des dividendes et d’une plus-value. Avec la taxe sur les transactions financières et l’impôt sur les dividendes et plus-values, les États perçoivent leur part dans le marché boursier. En plus du PEA, ils profitent également de l’impôt sur les revenus d’un investisseur disposant des comptes titres. Avec l’émission d’obligations d’État, un épargnant offre un prêt d’argent à moyen et long terme à l’État. En contrepartie, il reçoit une rémunération fixe appelée « coupon ».

La bourse permet d’obtenir de la liquidité, de protection et de communication

La bourse facilite la communication entre les investisseurs et les entreprises ayant besoin d’aide financière. Sur le marché international, il y a un nombre illimité de transactions qui sont réalisées quotidiennement à travers le monde. Cela dit, la bourse permet aux entreprises d’avoir plus de liquidité pour se financer et obtenir un débouché considérable. Pour les investisseurs, ils sont protégés de différents risques en investissant aux produits dérivés comme les futures ou contrats à terme. Le SWAP permet par exemple d’éviter les risques de change et de taux d’intérêt. Puis, les grandes entreprises comme Google utilisent la bourse pour communiquer et démontrer leur puissance. Récemment, Facebook et Yahoo ont racheté Tumblr ou Instagram à des tarifs très élevés. Les entreprises moyennes servent aussi des IPO pour se faire connaitre et devenir plus crédibles au niveau international.

Post Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *