Site Loader

En faisant un investissement, vous contribuez au développement de l’économie. Mais, c’est encore mieux si, à travers vos investissements, vous influencez positivement l’environnement. Ceci est possible en optant pour les fonds ISR ou investissement socialement responsable.

En quoi consiste l’investissement socialement responsable ?

Cette démarche vise à choisir des fonds d’investissement, non seulement en se basant sur les performances financières de ceux-ci, mais aussi en tenant compte de quelques critères non financiers.

Les fonds ISR ont été créés en réponse aux attentes des investisseurs qui souhaitent soutenir et encourager les entreprises ayant de bonnes pratiques. Les bonnes approches adoptées par ces entreprises doivent par ailleurs se traduire par de bons résultats financiers. En d’autres termes, les fonds ISR n’ont rien à envier en termes de performance financière, aux fonds traditionnels.

Comment un produit financier peut-il être défini comme ISR ?

Le Label ISR est attribué aux entreprises cotées en Bourse répondant à des critères environnementaux, des critères sociaux, et des critères de gouvernance.
En premier lieu, les sociétés labellisées ISR doivent mettre en place une politique de développement durable. Elles doivent bien gérer les déchets de leurs activités, et mettre en place des mesures concrètes afin de contribuer à une meilleure conservation de la planète.
Ensuite, les entreprises qui bénéficient du label ISR doivent veiller au bon respect des droits de l’Homme. Elles doivent se soucier du bien-être physique et moral des salariés. À cet effet, une politique de prévention des accidents est obligatoire. La mise en place des plans de formation du personnel aussi est nécessaire. Enfin, les entreprises ayant reçu ce label doivent attester d’une bonne gouvernance interne.
Le Label ISR peut être délivré par les organismes de notation ou encore par le gouvernement. Le site de Novethic recense la plupart des fonds ISR existants.

Post Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *