Site Loader

Beaucoup d’investisseurs en bourse considèrent les obligations comme une valeur sûre. Mais tout investissement en bourse, ce genre d’investissement contient aussi quelques risques. Avant de décider d’investir dans les obligations, il est utile de connaitre les avantages et les éventuels inconvénients.

Une valeur sûre en bourse

L’achat d’obligations garantit un revenu régulier grâce aux coupons de versement et à un taux d’intérêt fixe. Le détenteur de dette connait déjà la date d’échéance ainsi que le montant qu’il recevra à la fin.

Un investissement comme une épargne

Lentement, mais sûrement, investir dans les obligations est un bon moyen de s’assurer sa retraite. En effet, les autres investissements en bourse peuvent subir des fluctuations pouvant générer gains ou pertes, tandis que les obligations sont plus sûres.

Plusieurs types d’obligations parmi lesquels choisir

Enfin, plusieurs choix s’offrent aux investisseurs sur le marché de la bourse en ce qui concerne les obligations. Les obligations peuvent en effet être celles de l’État, d’une entreprise publique ou privée, d’une collectivité ou d’une association… L’entité émettrice des obligations peut être très variée, mais de toutes, l’État est le plus sûr.

En cas de faillite de la société

Le principal risque d’investir en obligations c’est le dépôt de bilan s’il s’agit d’une entreprise. Une faillite peut amener une société dans l’incapacité d’honorer ses remboursements. Néanmoins, les détenteurs de dette sont ceux qu’on rembourse avant les actionnaires en cas de faillite.

En cas de remboursement anticipé

Un remboursement anticipé peut également poser quelques désagréments si le cas se présentait. Vous aurez certes votre investissement initial, mais ne pourrez pas compter sur les intérêts prévus selon l’échéance de départ.

En cas de revente avant échéance

Pour une raison ou une autre, vous pourrez être amené à vendre vos obligations à votre tour et cela avant l’échéance. Si vous ne choisissez pas un moment opportun, vous risquerez de ne pas retrouver votre capital de départ. En effet, si la vente se fait lorsque la valeur se voit diminuer, vous ne retrouverez pas la totalité de votre investissement de départ.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *