Site Loader

L’investissement en Bourse est ouvert à tous. Evidemment, il y a des personnes pour qui cela présente peu d’intérêts, néanmoins, investir en Bourse n’est pas réservé à une élite, à des riches ou seulement à des financiers.

Est-ce pour tout le monde ?

Il y a d’ailleurs, de plus en plus de particuliers qui se lancent en Bourse, même si en France, on sent encore une certaine appréhension par rapport à la Bourse. D’ailleurs, parmi ceux qui ont investi, une grande majorité le font via d’autres véhicules financiers, sans oser investir de manière directe. Mais il est possible d’en savoir davantage, de gagner en assurance -et en prudence- et d’investir directement. Il est toutefois recommandé d’apprendre la gestion du risque et de se préparer à faire face à des risques, comme pour tout investissement d’ailleurs.

Comment investir en Bourse de manière directe ?

Un particulier qui souhaite investir en Bourse n’a qu’à demander à son banquier de lui ouvrir un compte titre en Bourse. Il a aussi la possibilité de le demander à un courtier spécialisé en Bourse. Lorsqu’un compte titre est ouvert, il est possible de l’associer à un PEA ou Plan d’épargne actions. Y a-t-il un avantage quelconque à une telle association ? Oui, sur le plan fiscal, c’est vraiment avantageux mais seulement à condition de bloquer le capital pendant au minimum 8 ans. C’est réservé à ceux qui sont sûrs de ne pas avoir besoin de leur argent pendant cette longue période. Cela requiert beaucoup de réflexion, tout comme le fait d’investir en Bourse par soi-même, car les risques existent bel et bien, et ils peuvent être importants. Il faut une solide formation pour devenir trader, ce qui exige du temps, de la motivation et énormément de travail.

Ce qui est important en Bourse

Avant de décider d’investir en Bourse, un particulier doit pouvoir déterminer son profil de risque. Ceci est important pour évaluer ses chances de gagner de l’argent. De plus, le timing est aussi important. Qu’est-ce que cela signifie-t-il ? Qu’il faut prendre position au bon moment. En fait, un investisseur qui a trouvé la meilleure valeur du marché qui soit mais qui a pris position avant un krach boursier sera toujours perdant. Rester à l’affût et prendre position au moment propice est le moyen idéal pour générer une meilleure rentabilité sur les investissements.

Comment se passe l’investissement indirect ?

C’est à chaque investisseur de déterminer s’il est ou non capable de se constituer un portefeuille bourse. S’il n’en a pas la capacité, le mieux est d’investir via des fonds de placement tels que le FCPI, l’OPCVM, les fonds indiciels etc. Ce sont des fonds communs qui peuvent être intégrés dans une assurance-vie. L’investissement se fait soit par gestion libre où l’investisseur est libre de choisir et de modifier à tout moment ses fonds de placement, soit par gestion sous-mandat où c’est un gestionnaire qui décide de tout, ou par gestion pilotée, c’est-à-dire que l’argent est confié à un gestionnaire mais en suivant les instructions de l’investisseur.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *