Site Loader

L’assurance-vie est un moyen de placement qui a la côte en France. Cela dit, ce mode d’épargne de longue durée reste un sujet de controverse. Les détracteurs lui trouvent quelques inconvénients. Voici quelques bonnes raisons de ne pas y investir.

Le fond d’une assurance-vie reste trop accessible

Contrairement aux idées reçues, le fond d’une assurance-vie reste accessible à l’épargnant. Ce dernier peut à tout moment retirer la somme qu’il souhaite. Ce qui demeure un inconvénient. Avec un compte bloqué ou un Plan Épargne logement de plusieurs années, la tentation de dépenser les économies sera beaucoup moins forte. De plus, il sera quasiment impossible de toucher à l’épargne avec ces modes de placements. C’est tout le contraire de l’assurance-vie. Cette dernière a aussi le désavantage de la souplesse. Les versements peuvent s’effectuer au feeling.

La sécurité du système d’épargne reste superficielle

L’argent d’une assurance-vie peut à tout moment être dépensé sans raison valable. Pour éviter cela, la compagnie suggère aux épargnants de placer leurs économies dans un placement. Cet investissement peut se faire en bourse, dans l’immobilier ou sur tout autre support. Il pourra même apporter ses fruits au bout d’un certain temps. Inversement, le risque de tout perdre du jour au lendemain reste bien réel, alors à quoi bon mettre de l’argent de côté ?

Une fiscalité trop importante pour les bénéficiaires

L’assurance-vie a une vocation à être transmise aux successeurs. Ces derniers remercieront l’épargnant qui a durement travaillé toute sa vie pour pouvoir mettre une certaine somme de côté. Cela dit, une grande partie de cet argent rejoindra les caisses de l’État. Pour cause, la fiscalité pour la succession dépasse allègrement les 30% du capital à transmettre. Heureusement (enfin une bonne nouvelle) il n’y aura pas d’imposition si l’épargne a été entamée avant 70 ans et pèse moins de 152 500€.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *