Site Loader

Il n’y a pas à proprement parler de meilleur type de crédit à la consommation, car un crédit dépend des besoins de chacun. Pour rappel, le crédit à la consommation est un crédit accordé pour l’acquisition d’un bien précis, dans ce cas, on parle de crédit « affecté », ou bien pour un usage que seul l’emprunteur connaît, auquel cas, on parle de crédit « non affecté ».

Quel est le meilleur type de crédit à la consommation ?

Pêle-mêle, le crédit à la consommation est donc un crédit consenti à un particulier pour un usage privé, non-professionnel. Le futur emprunteur peut demander un tel crédit soit à sa banque, soit à un établissement financier de son choix. Mais il est toujours plus avantageux de demander un crédit à la consommation dans l’établissement où on a ses comptes actuels.

Projecteur sur le crédit « affecté »

Ce qu’on appelle crédit « affecté » est un crédit accordé pour l’achat d’un bien précis, peut-être une voiture, un vélo, un matériel de sonorisation etc. Mais cela peut être pour financer une prestation de service fixée dans l’offre de crédit. Le montant qui peut être accordé est compris entre 200 et 75 000 euros. Le taux du crédit est fixe, et aussi bien le montant de chaque mensualité comme la durée du remboursement sont tous stipulés clairement dans le contrat. En tout cas, ce type de crédit est pour une durée de plus de 3 mois et le remboursement doit se faire dès lors que le service a été effectué ou que le bien ait été livré. Mais si la livraison n’a pas eu lieu, l’emprunteur n’a rien à rembourser.

Le prêt personnel et le crédit permanent

Lorsqu’un crédit personnel est accordé, cela signifie que l’emprunteur est libre de l’utilisation du crédit. Il n’est pas spécifié dans son contrat l’usage qu’il va en faire, l’achat qu’il va effectuer. La somme peut aller jusqu’à 75 000 euros, et la durée d’emprunt doit être supérieure à 3 mois. Quant au taux et au mode de remboursement, cela dépend de l’établissement où l’emprunteur a contracté le crédit mais aussi de la capacité de remboursement de celui-ci. Le crédit renouvelable de son côté, est une réserve d’une certaine somme d’argent dont l’emprunteur peut jouir librement et qui se reconstitue au fur et à mesure qu’il effectue son remboursement. Le plafond est de 75 000 euros et le taux est variable.

D’autres types de crédit à la consommation

Le prêt étudiant garanti par l’État dispense l’étudiant d’une caution ou d’un garant. C’est l’État qui se porte garant auprès des banques partenaires, notamment Société Générale, Banques Populaires, Crédit Mutuel, CIC et Caisse d’épargne. Le montant dépend de l’établissement bancaire et le taux est fixe. Quant à la durée, elle est de 2 ans minimum. Et puis, il y a le prêt viager hypothécaire, permettant aux propriétaires d’emprunter du crédit moyennant une hypothèque sur un bien immobilier. Le montant accordé dépend de la valeur du bien à hypothéquer.

Post Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *