Site Loader

Plusieurs mécanismes existent et peuvent être mis en œuvre afin de réaliser un investissement immobilier rentable sur une très longue période. Parmi eux, il faut dire que les fonds d’investissement OPCVM constituent un moyen assez sûr pour obtenir des plus-values issues des marchés financiers. Peu de personnes arrivent à exploiter correctement ce système parce qu’ils manquent de connaissance dans le domaine. Cet article vous apportera plus d’éclaircissement sur le sujet et vous permettra d’avoir de bonnes raisons de faire des placements dans un fonds d’investissement OPCVM.

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement OPCVM ?

Il existe plusieurs catégories de fonds d’investissement, mais les OPCVM se distinguent particulièrement. Avec les nombreuses possibilités qu’elles offrent en matière d’investissement immobilier, les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) sont comme des intermédiaires financiers donnant la possibilité aux investisseurs de souscrire à plusieurs types d’actifs financiers. Tout le monde a la possibilité d’investir dans un fonds d’investissement et d’en obtenir de bons revenus passifs réguliers.
En d’autres termes, un fonds d’investissement OPCVM regroupe un dispositif basé sur la gestion collective des placements financiers opérés par les personnes qui le constituent. Sa gestion est souvent déléguée à une société dont la mission est de mettre à contribution son expertise et son professionnalisme, en contrepartie d’émoluments, pour assurer la rentabilité de l’investissement immobilier des souscripteurs. Un conseiller en gestion expérimenté pourra vous orienter afin d’y investir convenablement votre argent.
Les fonds d’investissement OPCVM obéissent à une réglementation harmonisée dans toute l’Europe et forment une catégorie de produits financiers dont les placements peuvent être diversifiés. Il en existe deux types : les Sociétés d’investissement à Capital Variable (SICAV) et les Fonds Communs de Placement (FCP) et constituent de meilleures alternatives pour ceux qui n’ont pas le temps et la capacité d’investir directement en bourse et de surveiller les cours de leurs actions.

Comment fonctionnent les fonds d’investissement OPCVM ?

Avant d’effectuer un investissement immobilier dans un OPCVM, il est important de savoir distinguer la SICAV du FCP. En réalité, il n’y a qu’une légère différence entre les deux notions. La SICAV est une société dont le rôle est la gestion d’un portefeuille de titres qu’elle émet et que vous pouvez acheter pour accroître votre patrimoine. Par contre le FCP, même si son mode de fonctionnement reste inchangé, vous donne la possibilité d’y acquérir des parts et d’en devenir copropriétaire.
Le fonctionnement des OPCVM n’est pas difficile à cerner. Ils sont administrés par une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. L’investissement immobilier fait par les différents souscripteurs est donc réglementairement placé dans les valeurs mobilières pour l’atteinte de leurs objectifs patrimoniaux. Vous pouvez devenir un véritable investisseur dans ce domaine en trouvant un bon courtier pour vous accompagner dans vos placements immobiliers.

Quels sont les avantages des fonds d’investissement OPCVM ?

Ils présentent plusieurs avantages palpables. D’abord, la gestion de vos placements financiers est assurée par une entreprise spécialiste du domaine qui pourra les répartir au mieux, sur les valeurs mobilières. Vous n’avez donc pas de temps à mener d’interminables réflexions. Si vous n’êtes pas doué en investissement immobilier, trouvez un expert en gestion de patrimoine qui pourra assurer correctement la capitalisation de vos ressources financières. Ces fonds permettent également de profiter de la défiscalisation et contribuent au développement de l’économie nationale.

Quelques conseils pour le choix d’un fonds d’investissement !

Il existe plusieurs types de fonds d’investissement. Nous pouvons citer notamment, les fonds d’épargne, les fonds monétaires, les fonds immobiliers dont les SCPI, les fonds d’action, les fonds d’obligation. Chacun d’eux présente des caractéristiques particulières, mais il faut dire que les fonds d’investissement OPCVM sont mixtes et peuvent être placées sur n’importe quel marché boursier.
Pour votre investissement immobilier, sachez que chaque type de fonds d’investissement OPCVM peut se présenter sous plusieurs formes. Vous pourrez donc opérer un choix en fonction de votre profil. Au niveau des SICAV, vous trouverez donc les SICAV d’obligation, les SICAV d’actions et les SICAV patrimoniales.
Il faudra bien s’y prendre pour sélectionner une société de gestion de fonds OPCVM. Vous devez choisir un professionnel du domaine connu de l’Autorité des marchés. Ces gestionnaires ont à leur disposition les bonnes informations et ont dans leurs équipes des économistes et des analystes financiers qui travaillent inlassablement pour que votre investissement immobilier ne souffre d’aucune faille. Vous pouvez également choisir un gestionnaire privé pour surveiller l’évolution de l’argent que vous avez placé.

Post Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *